Mr Jean Roger Durand a été élu Maire de Largentière. Les adjoints élus sont Mme Hugette Anjolras, Mr Clément Emmanuel, Mme Agnès Maigron, Mr Alban Guillemin. 15 votes en faveur de ces candidats et 4 blancs.
Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombe, élu·e·s de Demain Largentière ont pris la parole pour :
1. déclarer nos engagements : consulter la déclaration d’engagement qui constitue la colonne vertébrale de notre travail pour ces 6 ans à venir.
2. informer que nous enregistrerons* tous les conseils municipaux afin de pouvoir ultérieurement les retranscrire et/ou en faire un résumé exhaustif pour les citoyennes et citoyens de Largentière car la transparence et l’information est au cœur de nos préoccupations. (*Retranscription et/ou audio dans en savoir plus)
3. questionner sur un défaut d’information : la loi a prévu que Monsieur le Maire nous donne lecture et copie de la « charte de l’élu local » – ce qui fut fait – mais également le chapitre du CGCT – qui lui a été omis – consacré aux « Conditions d’exercice des mandats locaux» qui stipule notamment que tout employeur se doit d’accorder le temps nécessaire à l’exercice à tous employés membre d’un CM. (articles L2123-1 à L2123- 35 et R2123-1 à D2123-28).
4. proposer de signer la charte de l’élu local, dont le maire a fait la lecture, que les élus « pour une citée d’avenir » ont refusé, or cette charte instaure un cadre de prévention du risque d’infraction au sein des collectivités, au travers de 7 règles d’or que tout élu est tenu de respecter. Un acte symbolique qu’il aurait été bon de faire pour rétablir le lien de confiance avec les habitants.
[…] En savoir plus, la retranscription et le Podcast du CM !