Journée citoyenne de sensibilisation et d’action :

Information environnement et santé | Collecte et tri des déchets | Reconnaissance et arrachage de l’ambroisie | Pique-nique

L’association Demain Largentière, en partenariat avec la FRAPNA 07 et Ollivier Dours, spécialiste en biologie végétale, organise une Journée citoyenne de sensibilisation et d’action le long de la Ligne, le dimanche 19 juillet à partir de 8h30 à Largentière.

Trois fils conducteurs sous-tendent cette journée : la convivialité, la santé et notre cadre de vie !

Accompagnés par des spécialistes de la biodiversité, nous descendrons par petits groupes les bords de la Ligne entre le Pont des Récollets et le bas du village, à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent notre rivière. Cette expédition pédestre se fera dans le respect du milieu dans lequel nous évoluons. Il s’agit par exemple de ne pas marcher dans le cours d’eau mais plutôt sur les rives et les cailloux pour ne pas perturber l’habitat des organismes qui y vivent.

Nous apprendrons notamment à reconnaître et arracher l’ambroisie, cette plante exotique et envahissante qu’on trouve sur les bords de la Ligne et qui devient très allergisante à la floraison aux mois d’août et septembre. La lutte contre l’ambroisie est en effet un enjeu important de santé publique et environnementale, comme en attestent les arrêtés préfectoraux et différents plans d’actions. Sensibiliser à l’arrachage de cette plante, c’est également promouvoir les alternatives écologiques, contrairement à d’autres méthodes telles que le désherbage chimique, désormais interdit pour les collectivités et les particuliers (Loi Labbé). Nous remercions également le réseau FREDON Auvergne Rhône-Alpes pour le prêt de ses panneaux explicatifs sur l’ambroisie et Office Français de la Biodiversité – OFB Ardèche pour le prêt de ses panneaux sur les rivières.

Cette journée sera aussi l’occasion de collecter et trier les déchets qui polluent le cours d’eau… Bien sûr, cette opération de nettoyage se double d’une réflexion sur la production même des déchets avant qu’ils n’atterrissent dans la rivière ou sur les rives ! Nous remercions la municipalité pour le retrait par les agents communaux des déchets récoltés.

En fonction du nombre de participant·e·s et des capacités physiques de chacun·e·s, pour certain·e·s l’accès aux berges pouvant être difficile, des petits groupes peuvent être organisés aussi dans les rues et espaces végétalisés du village.

Enfin, la convivialité est le maître mot de cette journée. Le pique-nique partagé du midi en particulier sera un temps d’échange fort appréciable, dans le respect des consignes sanitaires.

EN PRATIQUE

Prévoir :

– des vêtements adaptés (chaussures fermées, chapeau, pantalon, manches longues)

– un pique-nique et de l’eau

Ne pas hésiter à se munir de gants et de sacs poubelles

Privilégier le covoiturage

Sortie conseillée à partir de 8 ans, les mineurs doivent être sous la responsabilité d’un adulte

! Attention au respect des consignes sanitaires !

Inscriptions demandées :

Par mail à demainlargentiere@gmail.com et/ou téléphone au 07 67 10 73 07

ou directement sur le formulaire d’inscription

Quelques explications supplémentaires : l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est une plante annuelle estivale à cycle long dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes cliniques apparaissent chez les sujets sensibles. C’est pendant la floraison qu’elle pose des problèmes d’allergie. Originaire d’Amérique du Nord, observée pour la première fois en France en 1863, elle a été introduite accidentellement par les graines pour oiseaux. Les connaissances acquises en matière de santé incitent à agir au plus tôt pour limiter l’extension de cette dicotylédone en Rhône-Alpes, région historique de son extension qui est désormais de portée nationale et justifie des arrêtés préfectoraux qui en précisent la lutte dans notre département.

Son cycle est très particulier, elle est considéré par les écologues comme une plante pionnière qui s’établit facilement dans des habitats dénudés ou à végétation clairsemée. En milieu naturel, elle va coloniser préférentiellement les sols dénudés du lit des cours d’eau, représentant des surfaces importantes lorsque leur régime est torrentiel comme dans le cas de La Ligne. C’est pourquoi une attention sera portée cette année sur notre rivière pour éviter sa floraison par une action citoyenne pour aider notre collectivité à lutter contre l’ambroisie qui germe en avril-mai, fleurit entre fin juillet et octobre et peut commencer à produire des semences viables dès la fin août. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de cette plante invasive exotique, il est nécessaire de la détruire manuellement avant sa floraison puisque il n’est pas question de désherber chimiquement les abords de la Ligne.

Demain Largentière vous invite le 19 juillet à une journée d’arrachage et de sensibilisation pour cette plante qui peut être confondue avec d’autres Asteracées puisque il y a en France plus de 40 espèces qui appartiennent à son genre.