CM du 10 juillet 2020 – Quels délégués pour les élections des sénateurs ?

Nos prises de paroles Picto rencontre Largentière

Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombe, élu·e·s de Demain Largentière ont pris la parole pour :

– Présenter Claudine Fournet en titulaire et Bruno Descombes en suppléant pour les élections des délégués (ou grands électeurs) en vue de l’élection des sénateurs, mais seule Claudine Fournet obtient son poste de titulaire comme le prévoit la représentation proportionnelle.

– Demander s’il est possible d’organiser une rencontre des nouveaux élus avec les agents communaux, question posée à l’occasion de la création d’un emploi permanent d’un agent contractuel.

– Poser de nombreuses questions sur les cessions d’actif notamment : Comment se fait-il que la maison Fargier ait été achetée par la commune 120 000 € il y a 4 ans et que son prix de vente actuel soit de 55 000 € ? Qu’en est-il de l’estimation de ces biens ? Les Domaines peuvent-ils être sollicités ? Quelle est la démarche de publicité faite par la commune pour informer de la vente de ce type de bien ? Où en est la vente d’Oméga Pharma ?
Demander que Claudine Fournet, qui est convoquée pour la CAO – Commission d’Appel d’Offre pour étudier les offres concernant le projet de démolition de l’ex labo OMEGA PHARMA (17.07.2020), puisse aussi être associée au comité technique sur le projet Château (16.07.2020) .

– Questionner sur la démarche entreprise par la mairie pour solutionner un soucis de nuisance dans le centre ville.

– Demander que les référents Ambroisie soient déterminés et proposer que sur les 2 référents demandés par l’ARS, nous puissions en proposer 1 (élu ou citoyen).

– Souligner que nous avons des pistes de réflexion, des outils à proposer pour délimiter les délégations faites au maire puisque le maire conçoit d’en rediscuter. 

Les votes Picto vote Largentière

– Les élections des délégués en vue de l’élection des sénateurs : 15 voix pour la liste une cité d’avenir et 4 voix pour les élu·e·s de Demain Largentière

– La création d’un emploi permanent d’un agent contractuel à temps plein (secrétariat) a été accepté à l’unanimité.

– La non augmentation pour les loyers 2020 a été accepté à l’unanimité. 

– La cession de la maison Fargier a été adopté à 15 voix pour et 4 contre (les élu·e·s de Demain Largentière)

– La cession de l’ancienne caserne des pompiers a été adoptée à l’unanimité

Retranscription partielle du CM Picto campagne Demain Largentière

Le podcast du CM Picto conf élection

Quelques explications sur le point à l’ordre du jour sur l’élection des délégués en vue des élections des sénateurs

Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs français, contrairement aux députés à l’Assemblée nationale élus lors des législatives. Il s’agit d’un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d’élus issus de la circonscription qu’il représentera. 

Les dernières élections sénatoriales se sont déroulées en septembre 2017. Mais tous les sièges de sénateurs n’étaient pas concernés, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ces élections ont permis d’élire seulement 170 sénateurs sur les 348 que compte le Sénat. Il s’agissait alors de la série 1 regroupant les sénateurs des départements d’Ile-de-France, ceux des départements dont le nombre est compris entre 37 et 66, ceux de certains territoires d’Outre-Mer ainsi que 6 des 12 sénateurs représentants les français de l’étranger.

A l’inverse, les sénatoriales de 2020 permettront d’élire les 178 sénateurs de la série 2. La durée du mandat d’un sénateur est de 6 ans, ces élus resteront sénateurs jusqu’en 2026, tandis que les sièges renouvelés en 2017 seront renouvelés en 2023.

Pour les conseils municipaux de 19 membres, la commune devra élire 5 délégué·e·s et 3 suppléants, à bulletin secret. La désignation des délégué·e·s a lieu à la représentation proportionnelle.


Le compte rendu du conseil municipal dans son intégralité sur le site de la commune de Largentière.