Le compte administratif d’une collectivité est un document élaboré et présenté par le Maire au conseil municipal pour approbation. Celui-ci reprend toutes les recettes et dépenses sur chaque section (fonctionnement et investissement) de l’année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif et des budgets rectificatifs.
Ce document est présenté et voté une fois par an par le Conseil municipal au mois de mars.
Le compte de gestion est quant à lui un document élaboré par la DGFIP (Direction générale des finances publiques) qui retrace l’ensemble des opérations budgétaires en dépenses et en recettes pour l’année écoulée. Il est soumis à approbation du conseil municipal qui peut ainsi constater la stricte concordance de celui-ci avec le compte administratif présenté par le Maire.
Nos prises de parole
COMPTE ADMINISTRATIF : Jean-Phillipe Smadja a posé plusieurs questions éclaircissement à Thierry Toulouse, délégué aux finances, qui a présenté les principales variations de l’exercice 2020.
AFFECTATION DU RÉSULTAT : Bruno Descombe souligne que l’on regrette que le résultat ne soit pas affecté plus au fonctionnement pour augmenter les aides et accompagnements sociaux (comme le CCAS, poste d’éducateur de rue, etc.)
NON-RESPECT DE LA LÉGALITÉ : Milène Villard signale le non-respect de l’obligation de diffusion en direct des débats du conseil lorsqu’il est tenu sans public et le non-respect des droits des élus d’opposition dans tous les supports de communication de la commune.
SÉCURISATION DU CROISEMENT DE TAURIER : Claudine Fournet c’est fait relais de la parole d’un habitant pour demander la sécurisation du croisement de Taurier.
Les votes
Les postes de deuxième adjoint et de délégué au Val de Ligne sont confiés à André Paul à : 13 voix en faveur d’André Paul, 1 voix pour Nathalie Porquet, 1 pour Bernard Lacroix et 3 blancs.
Bernard Lacroix devient délégué urbanisme, travaux et direction des services techniques et Huguette Anjolras devient titulaire à la commission d’appel d’offres.
Compte Administratif : adopté à l’unanimité
Proposition de réaffectation du résultat : 15 voix pour, 3 abstentions et 1 contre.
Retranscription du CM
En cours
Podcast du CM
Retour Presse Extrait
Lire les articles dans leur intégralité sur Le Dauphiné Ardèche et La Tribune Ardèche