Conseil Municipal – 3 juillet 2020

L’ordre du jour pose des questions importantes pour l’année 2020 : Quelles orientations ? Quel sera le budget primitif 2020 ? Quelles taxes pour les Largentiéroi·e·s ?

Nos prises de paroles Picto rencontre Largentière

Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombe, élu·e·s de Demain Largentière ont pris la parole pour :

  • Préciser qu’on se souligne pas d’irrégularité dans le compte administratif et de gestion 2019 mais que nous nous sommes abstenus car nous n’avions pas pris part aux décisions et n’avions pas un regard suffisamment éclairé sur le précédent mandat et l’année 2019.
  • Justifier de notre abstention et notre vote contre pour l’affectation du résultat, que l’on estime pouvoir être réattribué différemment, notamment sur les emplois à l’école.
  • Demander pourquoi la prime Covid19 voté lors du précédent conseil municipal n’a pas été attribuée à un agent mis à disposition de la commune pour le Val de Ligne ayant travaillé à cette période.
  • Souligner que le projet du parking sur la partie sud du site de l’ancienne usine “Oméga-Pharma” semble manquer d’une réflexion plus globale sur le stationnement à Largentière : étude en amont des besoins en stationnement – où, pour qui et à quelles périodes de l’année – Végétalisation des espaces publics, quelle place pour les vélos, les piétons ?
  • Souligner des besoins de budgets complémentaires pour l’école (nous avons demandé que le BP d’investissement porte sur la réhabilitation de l’école plutôt que sur le parking).
  • Demander plus de précisions sur le projet Château, avec le dossier et le phasage suivi d’une visite sur place.
  • Proposer que soit pris en compte une action supplémentaire dans la ligne budgétaire sur les équipements sportifs (dépenses d’investissement) car nous soutenons un projet de réhabilitation du stade de la Prades : un projet « pilote » pour une pelouse sportive zéro-phyto. Projet porté par M. Ollivier Dours, chercheur et rapporteur à l’assemblée nationale avec un montage financier peu coûteux allant chercher des financements auprès de la Fédération Française de Football et le Ministère de l’Ecologie. En savoir plus !
  • Demander, à l’occasion des questions diverses, une réponse à nos demandes (notamment pour l’action « Nettoyons la ligne » et pour communiquer avec l’Association des Maires de France de l’Ardèche).
  • Re-demander solennellement de remettre à l’ordre du jour la délibération sur les délégations d’attribution faites au maire car « la rédaction de la délibération doit définir très précisément les limites de la compétence » (CE) or, ici, le Conseil Municipal n’a pas fixé les limites demandées par le Code Générale des Collectivités Territoriales sur les délégations faites au maire.

Les votes Picto vote Largentière

Le compte administratif et de gestion a été approuvé à 15 voix et 4 abstentions.

Le Budget Primitif 2020 a été adopté tel que présenté à 15 voix et 4 contre.  

L’affectation du résultat a été adopté à 15 voix pour, 3 abstentions et 1 contre.

Les taxes n’ont pas subi d’augmentation à 18 voix pour et 1 abstention.

La retranscription du CM Picto campagne Demain Largentière

Cette retranscription ne prend en compte que les 30 premières minutes de ce conseil, n’hésitez pas à écouter le podcast car les questions ont été nombreuses ou de revenir sur cette page pour consulter la retranscription partie 2 : mise en ligne fin juillet.

Le Podcast du CM Picto conf élection

Quel budget pour 2020 ?

Extrait du CR du 3 juillet 2020

Le compte rendu du conseil municipal dans son intégralité sur le site de la commune de Largentière.