Le premier conseil municipal d’installation – 25 mai 2020

Le Maire sortant, Jean-Roger Durand, a été renouvelé dans ses fonctions pour son quatrième mandat. Les adjoints élus sont Mme Hugette Anjolras, Mr Clément Emmanuel, Mme Agnès Maigron, Mr Alban Guillemin. 15 votes en faveur de ces candidats et 4 blancs.

Nos prises de paroles Picto rencontre Largentière

Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombe, élu·e·s de Demain Largentière ont pris la parole pour :

1. déclarer nos engagements : consulter la déclaration d’engagement qui constitue la colonne vertébrale de notre travail pour ces 6 ans à venir.

2. informer que nous enregistrerons* tous les conseils municipaux afin de pouvoir ultérieurement les retranscrire et/ou en faire un résumé exhaustif pour les citoyennes et citoyens de Largentière car la transparence et l’information sont au cœur de nos préoccupations. (*Retranscription et/ou audio ci-dessous)

3. questionner sur un défaut d’information : la loi a prévu que Monsieur le Maire nous donne lecture et copie de la “charte de l’élu local” – ce qui fut fait – mais également le chapitre du CGCT – qui lui a été omis – consacré aux « Conditions d’exercice des mandats locaux » qui stipule notamment que tout employeur se doit d’accorder le temps nécessaire à l’exercice à tous employés membre d’un CM. (articles L2123-1 à L2123- 35 et R2123-1 à D2123-28).

4. proposer de signer la charte de l’élu local, dont le maire a fait la lecture, que les élus “pour une citée d’avenir” ont refusé, or cette charte instaure un cadre de prévention du risque d’infraction au sein des collectivités, au travers de 7 règles d’or que tout élu est tenu de respecter. Un acte symbolique qu’il aurait été bon de faire pour rétablir le lien de confiance avec les habitants.

5. interroger sur le choix du nombre d’adjoints.

La retranscription, quelques phrases clés des élu·e·s d’ “Une cité d’avenir” :

Jean-Roger Durand : “Et je prends acte du fait que la liste Demain Largentière veut participer à l’action communale et elle en est la bienvenue au nom de tout le conseil municipal.” [ 23’56]

Jean-Roger Durand : “Le règlement intérieur on va y travailler mais s’il vous plait ce n’est pas à l’ordre du jour ce soir. C’est dans les 6 mois. Donc…On va le faire on va le faire.”

Bernard Lacroix : “J’voudrais dire, la Charte bon c’est bien, aller plus loin pourquoi pas. Bon moi personnellement ça fait mon 5ème mandat, j’ai rien à me reprocher, et la plupart d’ailleurs y’en a pas mal aussi des comme ça”.

Huguette Anjolras : “Vous savez, l’acte symbolique elle est dans les actes du quotidien et tous les jours. Signer un document pour le signer, moi j’en vois pas l’intérêt. Je rejoins un petit peu Bernard dans ce sens là, où, on s’est engagés, on a été élus, notre engagement il est fort, et c’est pas de signer un document ou de pas le signer qui changera notre engagement, voilà. Après que ce soit un acte symbolique euh oui mais je pense qu’on a tous à cœur de mener à bien notre mandat et il n’ y a pas de raison qu’on aille pas dans ce sens là. Là dessus on est très clairs.”

La retranscription, dans son intégralité, du CM Picto campagne Demain Largentière

Le podcast du CM Picto conf élection

La presse Picto programme Demain Largentière

Tribune
Lire l’article dans son intégralité sur la Tribune 28.05.2020

Le compte rendu du conseil municipal dans son intégralité sur le site de la commune de Largentière.