La conservation de la cheminée de l’usine Palluat à Largentière, symbole d’ « un âge d’or industriel », a retenu l’attention de la population Largentiéroise et ses alentours, avec plus de 240 signatures (version en ligne et papier dans vos commerces) dont plus de 65% de Largentérois et habitants du Val de ligne, le reste des signataires étant de l’Ardèche du sud (Beaume Drobie, Berg et Coiron, Pays d’Aubenas…) mais aussi pour moins de 10% du nord de l’Ardèche ou des départements voisins.
Grâce à vos signatures et votre mobilisation la majorité a bien voulu repenser la programmation de la destruction de la cheminée annoncée.
Le Maire proposait d’ouvrir le débat (cf. interview du Maire par la presse : lire l’article point presse), mais à l’issue du CM du 1er mars, c’est une proposition « sans appel » que le Maire offre, sans études, ni diagnostique, ni plus d’avis argumenté de l’Architecte des Bâtiments de France (pour cause de délais, les travaux doivent avancer – Cf. retour sur le CM du 1er mars 2021 ou p.34 retranscription ou 1’58’53 de l’audio). Notre seule demande était justement d’obtenir l’avis d’un expert, et un devis permettant de savoir si les travaux nécessaires à une mise en sécurité sont ou non couteux, plus ou moins importants, et dans quelle proportion, que ceux de la démolition…
La proposition de la majorité : garder le socle et quelques mètres de la cheminée mais sans plus d’études, ni avis d’un expert.
Plusieurs villes ont décidé de garder leur cheminée Givors, Villeurbanne, des emblèmes devenus des monuments symbolisant le passé industriel des villes voir même une œuvre artistique et historique (pour Villeurbanne), symbole entre le passé et l’avenir.
Nous souhaitons qu’une valorisation de la cheminée complète soit étudiée plus sérieusement, à l’image de ces villes qui ont fait ce choix… Nous aurions souhaité une solution plus ambitieuse alliant sécurisation et valorisation de la cheminée, qu’une étude ou expertise puisse éclairer des décisions, en définitive, aléatoires.
Nous restons mobilisé et continuons nos investigations pour tendre vers plus de cohérence.