Au delà du temps, association loi 1901, seule à proposer une politique culturelle sur notre territoire :
elle attire en hiver bon nombre de public avec, entre autres « Le pied aux planches » dans la salle des fêtes de Largentière transformée en salle de spectacle.
elle attire aussi plus de 15 000 personnes sur la commune en été avec, entre autres « Le Temps des Chevaliers », un événement estival qui a des retombées économiques pour l’ensemble des commerçants .
Installée au château depuis 2006, comment peut-on réfléchir le nouveau projet du campus de formation en hôtellerie au château, en écartant cette association ? Pourquoi ce projet n’est-il pas co-construit avec les acteurs du territoire ?
La réponse est tombée : fin 2021, Au Delà du Temps doit partir…
Qu’en pensent les restaurateurs, cafetiers, hébergeurs, boulanger, bouchers et autres commerçants de la commune qui profitaient des retombées économiques des animations de l’association.
Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dit : « 1euro investi dans la culture rapporte 10 euros au territoire » et l’ADT (agence de développement touristique de l’Ardèche) précise qu’en moyenne un touriste dépense 30 euros par jour durant son séjour…. Ces paramètres, purement économique, ont-ils été considérés pour prendre une telle décision ? Et que sera notre commune sans ce brassage de population et sans toute cette animation que lui apporte Au delà du Temps : une jolie petite bourgade certes, mais sans Vie…
Claudine Fournet