L’école n’est-elle pas un lieu à part qui mérite une vigilance particulière ?
Demain Largentière se réjouit que les pratiques sportives et les activités culturelles puissent s’épanouir grâce aux associations.
L’école a pour habitude d’accueillir des associations hors temps scolaire, en particulier des associations en lien avec l’éducation, la lecture, les sorties scolaires ou la continuité avec les parents d’élèves.
En effet, au sein de l’école Albin Mazon, on peut retrouver l’association du Sou de l’école, les intervenantes du Coup de Pouce pour la lecture ou encore une intervenante pour l’anglais (partie depuis peu), etc… Un point commun lie toutes ces associations : les intervenantes sont toutes bénévoles.
Depuis la fermeture de la quatrième classe, 2 salles sont libres, dont une salle de bibliothèque, ne servant plus qu’aux intervenantes lecture et occasionnellement pour des réunions.
Il est effectivement pertinent de repenser l’utilisation de ces salles pour qu’elles puissent avoir une nouvelle vie.
Mais fin 2023, nous avons appris qu’une association sportive souhaitait exercer son activité dans les locaux de la bibliothèque. Cette salle pleine de livres serait remplacée au profit de tatamis et les vélos pour l’activité rouler à vélo transvasée dans un algéco. Du karaté serait donc proposée aux élèves de l’école moyennant une adhésion à l’association.
Une convention de mise à disposition a été présentée en conseil municipal, les élu·e·s de l’opposition avons demandé son report, car plusieurs points nous ont questionnés, notamment le fait que l’avis du conseil de classe (qui aura lieu le 7 mars), n’a pas été sollicité (conformément à l’article L212-15 du code de l’éducation qui régit ce genre d’activité), mais également que les principes de neutralité et de laïcité n’y étaient pas cité, ni les noms des encadrants de l’activités. Lien audio du conseil municipal et courriel : https://demainlargentiere.fr/index.php/cm-du-19-fevrier-2024-une-association-a-lecole/
Pourquoi cette association plus qu’une autre ? Dans quel espace de l’école sera transférée la bibliothèque ? Pourquoi ne pas associer toutes les associations qui le souhaitent (sportives, culturelles, patrimoine) et revisiter un extrascolaire agrémenté de temps de sensibilisation autour du sport, du spectacle vivant ou d’expositions locales (avec des rdv hebdomadaires/mensuels par exemple) ? Certes, les enfants pourront avoir une offre plus large de choix de pratiques sportives, mais le fait d’être dans les locaux de l’école, n’est-ce-pas déloyal envers les autres associations sportives qui proposent également une pratique pour les mêmes tranches d’âge ? Ne serait-ce pas marquer une différence de traitement entre les enfants qui resteront à la garderie et ceux qui souhaiteront ou/et auront les moyens d’aller au karaté ?
Pourquoi ne pas aller plus loin pour penser un projet en faveur de tous les enfants ?
Notre proposition est d’améliorer le service de garderie qu’offre à ce jour la municipalité dans une démarche de continuité éducative qui permette à la fois :
1. une complémentarité avec les apprentissages scolaires
2. favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs
3. favoriser la mixité, réduire les fractures sociales et territoriales.