Stade de la Prade : transformation du terrain de foot en site de moto trial

  1. Convention du stade de la Prade en septembre 2024 après le démarrage de travaux

Ce point a été inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 16 septembre 2024 suite à notre courrier du 6 septembre 2024.

Extrait : « Nous déplorons une décision irrégulière : Contrairement à ce que vous avez affirmé en séance du conseil municipal, l’occupation du stade par une association aurait dû faire l’objet d’une délibération du conseil municipal : les règles de gestion des biens communaux, parmi lesquels les terrains de sport, sont fixées par le conseil municipal en vertu des articles L 2121-29 et L 2241-1 du CGCT, selon lesquels il règle par ses délibérations les affaires de la commune et délibère « sur la gestion des biens et les opérations immobilières de la commune ». Le maire, quant à lui, prend les décisions qui, bien que concernant la gestion des biens, relèvent de la mesure d’exécution. Aucune des délégations de l’article L 2122-22 du CGCT ne prévoit la signature de ce type de convention d’occupation du domaine public. »

Nous soulignons de nouveau que nous avons proposé que d’autres sites puissent être envisagés afin que le stade de la Prade conserve sa vocation de terrain de football, d’autant que des jeunes Largentiérois auraient fait part de leur volonté de constituer un club. Par ailleurs, l’organisation de festivités et d’animations sur le site du stade sont désormais compromises par ces aménagements, ce que nous regrettons. Le terrain de football de Volpilliaire, désaffecté depuis longtemps, aurait peut-être constitué un site plus approprié. 

Nous questionnons aussi sur le volume sonore de l’activité et sur la pulvérisation que pourrait induire les véhicules motorisés des pollutions que nous avons sur le sol à Largentière (résultat de l’enquête de la DREAL qui indique du plomb et de l’arsenic à proximité).

Cette situation (convention à postériori) reflète l’opacité qui caractérise la gestion communale car la procédure n’a pas été respectée. Nous appelons de nos vœux une plus grande considération pour le conseil municipal et un meilleur respect des procédures, dans l’intérêt public local. 

Nous nous sommes abstenus sur ce projet de convention.

Voir le retour sur ce conseil municipal

2. Suite au conventionnement et aux articles dans la presse : des riverains s’inquiètent

Implanter un terrain de moto de trial sans consultation, c’est s’exposer aux craintes légitimes des riverains. Une dizaine de riverains qui surplombent le stade de la Prades ou sont à proximité, ont écrit à la mairie pour partager leurs inquiétudes et relever le fait qu’aucun permis d’aménagé n’a été déposé à ce jour.