CM du 31 mars 2025 : compte admin et impôts locaux

Nos prises de parole, nos votes

Le conseil municipal de Largentière de ce lundi 31 mars contenait dans son ordre du jour les votes du compte de gestion et du compte administratif de l’exercice 2024, ainsi que l’affectation du résultat.

Si les élues du groupe d’opposition de Demain Largentière ont voté favorablement pour les deux comptes présentés, comme il en est d’usage car il s’agit d’approuver la sincérité des comptes et non l’usage qui a été fait des deniers municipaux, elles ont en revanche voté contre l’affectation du résultat. Le compte administratif témoigne de la volonté de la municipalité de comprimer les dépenses de fonctionnement afin de dégager des manœuvres en matière d’investissement.

Côté vie locale, une convention a été validée pour une occupation temporaire des locaux de la bibliothèque les vendredis soirs et samedis par l’association culturelle Seven’Art, dans le but de proposer des ateliers musicaux et artistiques animés par des bénévoles qui a été bien accueilli par l’ensemble des élus.

Lors des questions diverses, les élues d’opposition ont questionné le Maire au sujet de l’avancement de deux projets. D’une part, celui du projet au château, où Jean-Roger Durand précise que les travaux débuteront le 04 juillet. À savoir que cette première tranche consiste en la démolition (retrait des doubles plafonds et cloisons) et le désamiantage à l’intérieur du monument.
D’autre part, celui de l’occupation du stade de la Prade par une association de sports mécaniques. En effet, cette occupation qui fait l’objet d’une convention ne peut être mise en application sans l’obtention du permis d’aménager. Concernant ce dernier, ce sera « compliqué » souligne le maire.
Une des élues de Demain Largentière met l’accent sur le dépôt de gravats et même de déchets routiers, aussitôt recouverts de terre, dont le stade a fait l’objet avant même l’autorisation du permis d’aménager. La majorité a annoncé étudier cette situation préoccupante concernant les gravats.

Le podcast du conseil municipal

Retour presse

A lire en entier sur le Dauphiné : https://www.ledauphine.com/politique/2025/04/03/l-elue-nathalie-porquet-demissionne