Le vote par procuration

Picto vote Largentière

Vous, ou une personne de votre entourage, êtes empêché de vous déplacer au bureau de vote ?

Sachez que vous avez la possibilité de voter en confiant un mandat à un autre électeur dans la même commune que vous.

Il votera donc en votre nom, c’est la procuration.

En pratique, il vous suffit de vous rendre en personne dans le commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Les démarches sont rapides puisqu’il vous faudra simplement remplir un formulaire papier ou de déposer celui préalablement rempli sur internet (cerfa n°14952-01), en présentant une pièce d’identité.

La personne qui vote pour vous devra remplir deux critères : être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas obligatoirement le même bureau de vote), et ne pas disposer de plus de deux procurations le jour du vote.

Voter élections municipales

Le jour du scrutin, elle se présente muni de sa propre pièce d’identité, dans le bureau de vote inscrit sur votre carte d’électeur, et vote en votre nom, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Soyez prudents en vous y prenant à l’avance !

Concernant les délais, vous pouvez en théorie faire procuration jusqu’au jour-même du scrutin, mais soyez prudents en vous y prenant à l’avance car la demande risque de ne pas être transmise à temps par les autorités, surtout quand vous faites procuration dans une autre ville que celle dans laquelle vous résidez actuellement.

Alors, n’hésitez pas, A vos cartes d’électeur !

CHAQUE VOIX COMPTE.

Plus d’info sur notre page Voter en pratique ! Plus d’info sur le site du service public.