Laurent Ughetto, Président du Département, et Laurence Allefresde, 8ème Vice-Présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire, organisent en ce début d’été des rencontres avec les conseils municipaux nouvellement installés, et particulièrement les nouveaux élus, pour faire connaître une partie des dispositifs et accompagnements que propose le Département en direction des communes mais aussi de ses habitants.
C’est ainsi qu’ils vont sillonner les 30 communes du canton de Vallon Pont d’Arc, de Labastide-de-Virac à Chazeaux en passant par Rochecolombe, Bessas, ou encore Laurac, accompagnés de leurs remplaçants respectifs, Gilles Devanciard, élu de St Alban-Auriolles et de Claudine Fournet, élue de notre commune.
Laurent Ughetto et Laurence Allefresde étaient donc à Largentière ce mardi 30 juin pour évoquer certains dossiers en cours ou à venir, mais aussi aborder deux sujets particulièrement d’actualité : celui de la transition écologique, et celui des aides spécifiques proposées entre autres aux entreprises mises en difficulté par la pandémie covid19.
Un exemple précis de ces aides : Le Département s’engage à rembourser aux mairies qui ont fait le choix d’exonérer des droits de places (sur les marchés) et d’occupations du domaine public (terrasses de café, de restaurant…) les commerçants sédentaires ou ambulants. Concrètement, la mairie facture aux commerçants l’utilisation du domaine public mais, à titre exceptionnel pendant la crise covid19, c’est le Département qui réglera ces factures, sur présentation de justificatifs.
Les échanges ont été denses, instructifs pour les nouveaux élus, mais ce fut aussi un moment cordial et convivial qui a permis à chacun de mieux se connaître.