Fin du SYMPAM – manifestation le 16 décembre à 16h45 à Lussas
Plusieurs d’entre vous se questionnent sur la fin du SYMPAM… Témoignant de notre soutien à cette instance où de nombreux projets de territoire ont été construits, partagés et accompagnés en Ardèche Méridionale, nous souhaitons donc vous partager ce message, diffusé à toutes les mairies du Pays, pour un appel à manifester :
Bonjour,
Les manœuvres politiciennes, des élus de la majorité de la communauté de communes du bassin d’Aubenas et de communautés de communes sympathisantes, ont réussi, avec la complicité des représentants de l’Etat, à « avoir la peau » du Pays de l’Ardèche méridionale.
Le SYMPAM va donc cesser d’exister, il sera juste maintenu, quelques mois, pour mener à son terme le SCoT car comble d’incompétence, ces élus ne savaient, même pas, qu’ils ne pouvaient pas transférer le SCoT sur un autre syndicat. Ils ont dû faire marche arrière et donner un sursis au SYMPAM, avec une nouvelle mouture à leurs mains, pour éviter le gâchis financier et le piétinement de milliers d’heures de travail, qu’aurait provoqué l’abandon du SCoT.
Mais pour les autres activités, c’est fini ! Toute comme la participation citoyenne au sein du Conseil Local de Développement (CLD)…
Cet extraordinaire outil de développement de projets pensés, partagés et solidaires, qui a permis, pendant plus d’une décennie, tant d’actions de développement sur tout le territoire de l’Ardèche méridionale, accompagné par des chargés de mission dévoués et compétents, va donc mourir à cause d’une vision partisane et politicienne d’élus, faisant preuve d’un féroce égoïsme, d’un mépris stupéfiant pour celles et ceux qui ne pensent pas comme eux…et surtout n’ayant toujours pas compris ce qu’est le développement territorial planifié.
Les pratiques du saupoudrage et du clientélisme politique ont de beaux jours devant eux, provoquant des frilosités voire des servilités chez les élus espérant des subventions régionales et générant des concurrences entre collectivités.
Comme, rapporteure régionale jusqu’en 2010, ayant travaillé avec des élus.es formidables de toutes tendances politiques qui avaient su élever leur esprit pour travailler au bien commun, dont Madeleine Jouanny et Georges Fangier, les deux présidents du SYMPAM, du temps où j’étais rapporteure, j’appelle à un rassemblement le mercredi 16 décembre 2020à partir de 16h45 devant la salle des fêtes de Lussas, où aura lieu le dernier comité syndical du SYMPAM afin de témoigner notre solidarité aux personnels qui vont se retrouver sans emploi, dont ceux qui ourdissent cette sale affaire n’ont que faire et exprimer à ces élus notre désapprobation pour ce gâchis organisé! Enfin apporter, aussi, notre soutien au bureau syndical actuel et à son Président Yves RIEU.
Rassemblons-nous bien évidemment avec toutes les précautions que nécessite la situation sanitaire (port du masque et distanciation).
Espérant votre présence,
Véronique LOUIS
Conseillère régionale de 1998 à 2010, rapporteure régionale auprès du SYMPAM
Maire de Saint Maurice d’Ibie de 2011 à 2020
Vice-présidente de la CDC « Berg et Coiron », membre de la délégation au SYMPAM de 2014 à 2020.
Elue retraitée toujours attentive à l’avenir de son territoire !