Nouveau programme de revitalisation Val de Ligne

LARGENTIERE et le VAL DE LIGNE retenus pour le programme national  » Petites Villes de Demain « , le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a sélectionné notre Communauté de Communes pour entrer dans ce nouveau dispositif, qui bénéficie d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires. 226 communes en Auvergne Rhône-Alpes ont été retenues, dont 13 sur le territoire ardéchois, à l’issue d’un appel à projet lancé au mois d’octobre dernier.

Ce nouveau programme de revitalisation des centres de petites villes de moins de 20 000 habitants permet :

– Un apport en outils et en compétences.

– L’accès à un réseau pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques ».

Au moins 3 milliards d’euros seront dégagés au niveau national, sur la période 2021 – 2026, pour permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets.

Cet accompagnement reposera essentiellement sur trois piliers :

– Un soutien en ingénierie pour donner à la communauté de communes les moyens de définir et mettre en œuvre son projet de territoire

– Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet et des actions à mettre en place,

– L’accès à un réseau, grâce au Club « Petites villes de demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques.

L’objectif : redynamiser la ville, créer des emplois, améliorer les conditions de vie des habitants, en développant des initiatives « sur-mesure », pour réaliser des projets, petits ou grands, adaptés à la commune et au territoire communautaire.

Cela peut concerner l’implantation de nouveaux commerces, la valorisation du patrimoine, la rénovation de bâtiments, l’aide à la conversion d’une friche industrielle, le soutien aux démarches environnementales, la modernisation des réseaux…

Plus d’info : https://cc-valdeligne.fr/revitalisaction-ca-continue/