Suite à la première réunion de la Commission « Jeunesse, Sports, Vie Associative et Culture », en date du 17 décembre 2020, l’analyse et retour du conseiller municipal de Demain Largentière :
Des subventions attribuées en fin d’année (pire ! l’année suivante !) et « au doigt mouillé », des demandes – pour la plupart – peu claires. Pas de politique associative, pas de critères, tout au feeling.
A Largentière, les subventions ressemblent à des primes de Noël, attribuées aux structures non pas selon le projet, l’action ou le rayonnement de la commune mais selon le capital sympathie. D’ailleurs, la phrase « ils sont bien sympathiques » reviendra plusieurs fois dans la bouche du conseiller municipal délégué.
C’est d’une part très inconfortable pour les associations, précarisant pour leur trésorerie (ce qui n’est vraiment pas le moment) et d’autre part un pur moyen de « tenir les associations en laisse », phrases d’un des membres de cette commission.
Pas de demande du CERFA unique qui doit accompagner les demandes de subventions de la commune à l’Etat, avec un budget incluant le montant de la subvention demandée. A une association qui l’avait fourni en bonne et due forme, il lui a été rétorqué qu’elle devait « remplir la demande de subvention à la main ».
Jean-Philippe Smadja propose des pistes de solution à la commission :
Je suggère qu’on demande aux associations qui le désirent de nous envoyer une demande de subventions avant le 31 mars avec le budget « dans les clous ». Qu’on accompagne ces associations dans la rédaction de leur demande de subvention. Qu’on les forme à la rédaction de ces demandes pour les autres collectivités. Qu’on établisse une politique associative pour celles dont le montant excède 500 euros.
Concernant le calendrier d’attribution des subventions, après discussion avec les services de la Mairie, il semblerait que le meilleur moment soit :
- Une demande de subvention avant le mois d’avril, pour l’inclure dans le budget de la commune.
- Le budget voté en avril permet de mettre en regard le montant des demandes avec le budget que nous pouvons y consacrer.
- Une étude par la commission et un conseil municipal entérinerait les subventions en mai.
Un versement aux assos entre juin et août (les mois les plus calmes en terme de comptabilité), ce qui permettraient aux assos d’avoir -au plus tard- la trésorerie pour le redémarrage de leur activité en septembre.