Engagement et départementales 2021
Demain Largentière, c’est une liste citoyenne, sans étiquette et transpartisane, dont 4 personnes (Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard, Bruno Descombes) ont été élues à la proportionnelle et intègrent le conseil municipal sur 19 places, en siégeant dans l’opposition depuis les élections municipales de mars 2020. C’est aussi un mouvement, une invitation aux populations à se réapproprier leur territoire, les réflexions et actions qui font sens, pour l’intérêt des Largentiéroises et Largentiérois.
Demain Largentière réunit des sensibilités variées, reliées par des valeurs communes que sont la défense de l’intérêt général, le soutien au service public et la transparence. C’est avec des méthodes participatives et des objectifs communs que cela est rendu possible.
Tout en restant indépendant et en respectant les sensibilités de chacune et chacun, nous sommes heureux de l’engagement que peuvent avoir les membres de Demain Largentière et nous saluons Milène VILLARD (DVG – divers gauche) pour cela, qui s’engage en tant que candidate remplaçante sur la liste « L’Ardèche, une équipe à vos côtés » pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain.
Le point sur les binômes pour les départementales 2021
Les cantons redessinés en 2015 et mode d’emploi
17 cantons : la carte des cantons a été révisée, sur une base démographique. Par conséquent les cantons urbains sont de plus petite taille et les cantons ruraux plus étendus. Ainsi, l’Ardèche est passée de 33 à 17 cantons. Et c’est pour cela que notre canton s’est étendu de Largentière à Vallon.
Depuis 2015, c’est aussi un nouveau mode de scrutin : le scrutin binominal mixte à 2 tours. En clair, les candidates et les candidats se présentent en binôme, une femme et un homme ainsi qu’un binôme de remplaçants. L’assemblée est donc composées de 34 conseillers départementaux : 17 femmes et 17 hommes.