Les élu·e·s de Demain Largentière contestent la délibération N°2021-043, relative à la revalorisation de la participation aux frais de fonctionnement de l’École privée, et demande à ce que ce point soit remis à l’ordre du jour au prochain conseil. En effet, le forfait communal n’est pas respecté et a été voté au-delà du plafond légal.
Le 16 juin 2021, suite à une annonce précédente de M. le maire de Largentière déclarant “je veux favoriser l’école privée“, le conseil municipal a mis en délibération une augmentation du forfait communal.
Nous avions reçu entretemps l’enquête diligentée par M. le Préfet et nous avons calculé le forfait communal selon les critères de la Préfecture.
Négligeant cette enquête, la majorité municipale a proposé une augmentation “mécanique” du forfait communal (sans avoir pris la peine de le calculer), franchissant allègrement le plafond légal calculé par nos soins que nous avons énoncé publiquement lors du conseil.
Les conseillers municipaux de la majorité ont, malgré notre demande d’ajournement et malgré nos rappels au franchissement de la loi, en connaissance de cause, voté cette augmentation.
Nous ne pouvons tolérer cette atteinte à la valeur fondamentale de la République qu’est la laïcité. Le désir politique de favoriser l’école privée afin de démanteler l’école publique sous prétexte que celle-ci “coûte trop cher à la commune” nous est par ailleurs insoutenable.
C’est pourquoi, Demain Largentière alerte et demande une nouvelle délibération sur ce point.