En 2021, les dépenses d’énergie de la commune de Largentière pour l’électricité, le gaz et le fioul se sont élevées à 88 715 euros.
Lors du vote du budget 2022, l’équipe majoritaire, en prévision des augmentations annoncées, a proposé de porter à 175 000 euros le budget de ce poste de dépenses.
Alors, certes, il faut bien anticiper ces augmentations, dans un contexte inflationniste. Mais ne serait-il pas temps aussi de se pencher sur les dispositifs offerts aux communes pour envisager des travaux sur nos bâtiments publics comme l’école et la mairie, afin de réaliser de substantielles économies, mais aussi de valoriser notre patrimoine bâti et d’améliorer le confort d’été durant les épisodes de forte chaleur, en évitant de recourir à des systèmes de climatisation qui peuvent à leur tour s’avérer énergivores.
Les communes doivent, elles aussi, participer à la lutte contre le dérèglement climatique.
– La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé, samedi 27 août, le déblocage d’un « fonds vert » doté d’1,5 milliard d’euros destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique.
Elle suggère d’utiliser ce fonds pour « la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain », pour rénover « énergétiquement les bâtiments publics comme (…) certaines écoles », pour ramener « de la nature dans les villes »
– Le CCR (Contrat Chaleur Renouvelable) est un dispositif de l’ADEME offrant des moyens techniques et financiers pour encourager les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics et soutenir financièrement les projets utilisant la
chaleur renouvelable comme moyen de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
A l’échelle du territoire, ce dispositif est porté par le Département de l’Ardèche qui s’est entouré de partenaires locaux: SDE 07, FIBOIS 07/26 et ALEC07, pour le déployer et appuyer les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches.
Enveloppes de subventions mobilisables :
– 1 300 000€ pour l’aide à l’investissement
– 114 000€ pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage
La cible du dispositif : Les communes rurales et EPCI de moins de 12000 habitants
Les opérations finançables :
– Les études techniques (audit énergétique, étude de faisabilité…) à hauteur de 70 %
– L’assistance à maîtrise d’ouvrage à hauteur de 70 %
– Les investissements portant sur les travaux d’installation de systèmes de production de chaleur selon la quantité de chaleur produite
Les systèmes éligibles :
• les pompes à chaleur géothermiques
• les chaufferies fonctionnant au bois énergie (granulés ou plaquettes)
• les réseaux de chaleurs
• les panneaux solaires thermiques (pour la production d’eau chaude sanitaire uniquement)