MIEUX CONNAITRE LARGENTIÈRE

La Banque des territoires a créé un outil, baptisé « Dataviz PVD », pour permettre de mieux connaître les « Petites Villes de Demain » (PVD), programme national dont la commune de Largentière a été lauréate avec la communauté de communes du Val de Ligne.

Voici 5 faits marquants sur Largentière que cet outil met en lumière ⤵️

1️⃣La surface arborée par habitant est presque 2 fois plus importante à Largentière que dans les autres communes : 313 m² par habitant. 🌳🌳

2️⃣ Comme nous l’avons relevé depuis plusieurs années, les dépenses d’investissement de la commune ne sont pas maîtrisées avec un taux d’endettement de 175% contre 61% en moyenne et une dette par habitant plus de deux fois supérieure à la moyenne.

3️⃣ Notre commune comprend 202 logements vacants. La vacance y est supérieure à celle des communes voisines. Pourtant, plusieurs procédures pourraient être engagées pour lutter contre la vacance et revitaliser notre cité.

4️⃣ Avec 504 flux professionnels entrants et 218 flux sortants, il y a plus de personnes qui viennent travailler à Largentière que d’habitantes et d’habitants qui vont travailler à l’extérieur. C’est le signe de la fonction de centralité de notre bourg, qui accueille notamment des services publics dont l’hôpital public de proximité.

5️⃣ La journée du mardi est la journée la plus fréquentée, en raison du marché hebdomadaire. Ainsi, au total, les mardis du mois d’août 2024, ce sont entre 13 500 et 14 000 personnes qui se sont rendues à Largentière selon les données collectées par les antennes du réseau radio-mobile.

Retrouvez toutes ces données et plus encore à partir de ce lien suivant