Les chiffres du recensement à Largentière
L’INSEE vient de publier les derniers chiffres du recensement : la “population municipale” de Largentière passe de 1660 à 1496 habitant·e·s entre 2016 et 2022, ce qui représente une diminution de 10 %. Alors que la population de l’Ardèche progresse et que Largentière ne manque pas d’atouts, cette évolution traduit une perte d’attractivité qui ne peut s’expliquer par la seule fermeture des mines en 1983.
De fait, Largentière rivalise avec la plus petite sous-préfecture de France, Castellane (04), dont la population municipale atteint 1454 habitants. Conséquence du déclin démographique, la contribution de l’Etat au budget de la commune, à travers la dotation globale de fonctionnement (DGF), va diminuer. En outre, le nombre de conseillers municipaux devrait être abaissé de 19 à 15 lors des prochaines élections municipales.
Pourtant, notre commune, classée “Site patrimonial remarquable” et “Petite ville de demain” par l’Etat, ne manque pas d’atouts. Elle peut retrouver ses couleurs, sa convivialité et sa vitalité grâce à des actions volontaristes.
𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗮𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝗯𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻é𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀é𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝘁𝘀
Largentière compte plus de 200 logements vacants, soit un logement sur cinq. Au-delà de l’opération de revitalisation du centre-bourg portée par la communauté de communes du Val de Ligne, plusieurs procédures peuvent être employées par la commune : bien vacant et sans maître, déclaration de bien en état d’abandon manifeste, péril ordinaire ou imminent…Ce travail indispensable doit être mené au cas par cas. Au titre de son classement comme “Site patrimonial remarquable”, les travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’avantages fiscaux et d’aides.
En matière d’urbanisme, la commune se doit également de prendre une part active à la révision du PLU intercommunal, un document de planification stratégique à l’échelle du territoire du Val de Ligne.
𝗗𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Le déclin démographique résulte en partie du recul des services publics, de la fermeture du tribunal en 2010 et de la trésorerie de Largentière en 2016. En 2023, nous avons initié une pétition afin de défendre l’hôpital public de Rocher-Largentière, menacé de fermeture. Elle a fédéré plus de 2000 signataires.
Notre commune a la responsabilité de répondre aux besoins des habitants avec des bâtiments publics en bon état et des équipements culturels et sportifs dignes de ce nom. Ces derniers (à l’image de la mairie, de l’école publique, de la salle des fêtes, du bâtiment de la salle Sarrazine et de la bibliothèque, du tribunal…) témoignent d’un réel manque d’entretien. Quel exemple est-il donné aux propriétaires privés ?
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻é𝗲
Pour notre territoire, la culture, loin d’être secondaire, est un levier essentiel d’attractivité. L’offre culturelle y est aujourd’hui insuffisante. Demain Largentière a engagé une consultation pour que le Tribunal devienne un lieu de référence pour la vie locale. Ce bâtiment emblématique est en grande partie désaffecté et fermé au public depuis 2012. Parmi les usages possibles (3 choix possibles), la création d’un espace culturel, d’arts et d’exposition (salles d’expositions et de conférences, bibliothèque, cinéma, spectacle vivant, ateliers artistiques, résidence d’artiste…) a été largement plébiscitée (88,7 %). Viennent ensuite la création d’un musée de la mine, de la minéralogie ou de la terre ardéchoise (36,1 %) et la création d’un lieu dédié au lien social (café social, accueil de personnes en difficulté, espace de vie sociale) (32,3%).
𝗙𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 é𝘃é𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝘆𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 é𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗶𝘁é
Libérons les énergies et renouvelons la démocratie locale en instaurant un climat d’écoute et de confiance avec une municipalité proche de ses citoyennes et citoyens et de ses acteurs de terrain, économiques ou associatifs.
