Une prison à Largentière : l’annonce de trop ?

À moins d’un mois des élections municipales, la municipalité actuelle vient d’annoncer la construction d’une prison de 3 000 places sur un terrain de 5 hectares, sans en préciser la localisation.

Ce projet d’une ampleur inédite n’a jamais été débattu en Conseil Municipal. Il est également totalement absent des orientations du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration.

Nous dénonçons une stratégie fondée sur l’effet d’annonce. Après le projet du château promis il y a 10 ans et qui peine toujours à se concrétiser, la municipalité récidive avec un « projet miracle ». Faire croire que ce chantier profitera prioritairement “aux entreprises du coin” comme l’avance la majorité constitue une posture démagogique.

Notre commune n’a pas besoin d’une prison. La revitalisation de notre territoire passe par un faisceau de solutions concrètes, comme celles que nous proposons. Aujourd’hui, il est inacceptable que Largentière dispose d’une école publique et d’une mairie en si mauvais état.

La préservation de notre image touristique et de notre attractivité doit rester au cœur de nos préoccupations.

Nous resterons extrêmement vigilants quant aux impacts sur l’économie et l’identité de notre ville.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-drome-ardeche/largentiere-le-maire-candidate-pour-accueillir-une-prison-de-3-000-places-7333807