Le lien social, le vivre ensemble, la lutte contre l’injustice étaient des valeurs chères à Bruno Descombes. Il a été un conseiller municipal très investi par ces thématiques et de belles valeurs que Demain Largentière s’efforcera de continuer à faire vivre.
Lors du premier conseil du 10 juin sans notre acolyte, le conseil municipal a fait une minute de silence en sa mémoire. Nous remercions l’équipe municipale d’avoir proposé cet hommage.
Toujours 4 élus d’opposition, nous accueillons Emanuelle Martin qui rejoint Claudine Fournet, Milène Villard et Juliette Olivier. Toujours une belle équipe pour vous représenter.
Nos prises de paroles
La majorité des prises de paroles se sont faites lors des questions diverses :
- Sur le château de Largentière
- la convention avec le PNR
- mais aussi une demande de plus de solidarité entre nous face à la hausse des violences envers les élus locaux (la sécurité des élus locaux a part ailleurs été récemment renforcée par la loi du 21 mars 2024)
Sur le château :
Notre commune possède des bâtiments emblématiques, au premier rang desquels le château et le tribunal.
Lors de la séance du conseil municipal du 11 juin, le Maire de Largentière a fait savoir que le projet sur le château, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n’était pas abandonné.
Nous désespérions d’avoir des informations à ce sujet et nous nous en réjouissons.
Alors que les travaux devaient débuter en 2022, nous constatons que le projet, lancé dès 2016, a très peu avancé ces dernières années. Nous déplorons que l’association « Au-delà du temps », qui attirait jusqu’à 18 000 visiteurs par an, ait été contrainte de quitter le château dès 2021 alors que le calendrier du projet ne l’imposait absolument pas.
Toutefois, soucieux de voir le château réhabilité, nous ne souhaitons ni entraver ni fragiliser le projet actuel. Comme nous l’avons souligné en séance du conseil municipal, nous attendons de la majorité qu’elle nous informe régulièrement des avancées du projet et nous associe pleinement à son élaboration.
Du 15 juin au 30 septembre, nous engagerons une consultation citoyenne pour réinventer le tribunal de Largentière, autre propriété communale majeure, aujourd’hui vacante.