CM du 14 avril 2025 : quelles orientations : le budget primitif 2025

Nos prises de parole

  1. De nombreuses questions ont été posées par les élues de l’opposition sur le budget.

Une prise de parole sur les dépenses inscrites au Budget Prévisionnel (Art 64111 et 64131) pour les agents titulaires (190 000 €) sont proches des dépenses inscrites pour le personnel contractuel (176 000€), ce qui montre un recours disproportionné aux contrats. Le contrat est par nature précaire, ce qui peut générer du stress et de l’incertitude pour l’agent.e, qui ne dispose pas de la même stabilité que dans un emploi de titulaire et impacter la fidélisation du personnel. Cela peut aussi, par exemple, entrainer des difficultés à obtenir un prêt bancaire pour l’achat de son logement ou d’un véhicule.

Une prise de parole sur le compte 6232 Fêtes et Cérémonie – 60 000€ car la majorité souligne souvent la satisfaction d’avoir plus d’évènements. Or même si l’on peut saluer l’engagement de la mairie pour animer la vie locale, il est essentiel de rappeler que son rôle ne devrait pas se limiter à celui d’un comité des fêtes. De plus, lorsqu’une municipalité décide de retirer des événements aux associations locales pour les organiser directement sous son nom, cela peut soulever plusieurs questions sur la répartition des rôles entre les pouvoirs publics et les acteurs associatifs. Ce choix peut avoir des conséquences sur le dynamisme associatif, la diversité des initiatives, et la perception des citoyens. La mairie devrait être un facilitateur des initiatives associatives, non un concurrent. Elle devrait encourager la collaboration avec les associations pour optimiser les ressources et garantir une meilleure qualité des événements. 

2. Nous avons voté contre le budget primitif. Ce vote est justifié par le fait que :

  • Le budget ne répond pas aux besoins essentiels de la commune (entretien, rénovation énergétique des bâtiments publics, école publique), avec une réduction des dépenses d’entretien des bâtiments publics.
  • Si la dette diminue, c’est parce qu’un des 12 emprunts est arrivé à son terme. Elle reste à un niveau élevé sans perspective de diminution dans les années à venir (284 650€ d’annuités jusqu’en 2029 au moins) ;
  • Avec l’inflation, les dépenses de fonctionnement auraient dû évoluer, or elles diminuent : 1,6 M€ en 2022, 1,5 M€ en 2023, 1,4 M€ en 2024… La majorité comprime les dépenses de fonctionnement. Pourtant, chaque nouvel investissement (comme le jardin public) devrait engendrer de nouvelles dépenses de fonctionnement.

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