Lors de sa visite à Largentière, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait une annonce surprenante :
La Région récupère la responsabilité du château de Largentière ainsi que le pilotage du projet de campus des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Puis c’est lors de l’AGE de l’association du patrimoine de Largentière, que Jean-Roger Durand a indiqué aux membres de l’association que « le château de Largentière était officiellement propriété de la région. » (selon les termes de l’article du Dauphiné du 06.12.2021).
Parle-t-on de « pilotage » selon le président de la région ou de l’ »acquisition » du château comme le dit le maire de Largentière ?
Comment une telle décision peut-elle se prendre sans la moindre concertation avec les élu.e.s, les habitant.e.s et les commerçant.e.s ? Car depuis déjà plusieurs années, ce sont bien les Largentiérois.es qui financent, par le biais de leurs impôts locaux, l’entretien du château. La moindre des choses aurait été de leur demander leur avis.
C’est donc grâce à la lecture de la presse locale que les Largentiérois.es, ainsi que nous, élu.e.s de Demain Largentière, apprenons une telle décision.
Malgré les affirmations du maire, pas une seule fois ce sujet n’a été abordé en conseil municipal pas plus d’ailleurs qu’une présentation générale de ce projet n’y ait été faite ! Alors comment peut-on faire de telles annonces, allant même jusqu’à des réunions d’échanges (réunion avec des professionnels de l’hôtellerie) ?
A vous de juger de la façon dont les affaires municipales sont menées…