Vous habitez ou travaillez dans le Val de Ligne ?
Répondez à ce questionnaire en ligne, anonyme, de 4 mn, sur les services médicaux du territoire !
Ce questionnaire a été réalisé pour identifier les besoins du Val de Ligne en matière de parcours de soins. Il a été initié suite à l’annonce de la fermeture du Service de Soin et de Rééducation (SSR) et le transfert des 30 lits de soins de suite et des 8 lits de médecine de l’hôpital Rocher-Largentière vers le centre hospitalier d’Aubenas.
– Lien questionnaire https://bit.ly/3XNNuWo
– Une version papier circule également sur le marché, les mardis matin de décembre et janvier à Largentière.
– Pour aller plus loin, une réunion publique sera organisée le mardi 17 janvier à 18h en Val de Ligne.
N’hésitez toutefois pas à le remplir si vous habitez ou travaillez au-delà du Val de Ligne, votre avis nous intéresse tout autant.
Le positionnement de Demain Largentière
Le Centre Hospitalier de Largentière vit des heures difficiles. Un projet de restructuration des deux EHPAD de Rocher et Largentière et du Service de Soin et de Rééducation (SSR) prévoit la fermeture de ce dernier et le transfert des 30 lits de soins de suite et des 8 lits de médecine sur le centre hospitalier d’Aubenas.
Le manque de médecin, certes réel mais qu’il est possible de contrer, va entraîner le transfert du personnel au CHARME (Centre Hospitalier de l’Ardèche Méridionale), et donc la perte d’une cinquantaine d’emplois sur notre secteur. Seront-ils tous repris à Aubenas ? Quels seront les coûts financiers supplémentaires pour les citoyen·ne·s de nos communes, employé·e·s, patient·e·s, familles pour se rendre à l’hôpital d’Aubenas?
Ne nions pas le manque de médecins de notre secteur, imputable en partie au numerus clausus, mais qu’a-t-il été fait pour en faire venir, que ce soit comme praticien·ne·s en milieu hospitalier ou en médecine libérale ?
Ce projet ne rapproche pas les citoyen·ne·s des soins, il éloigne toujours plus les populations de leurs proches et il va à l’encontre de la vraie offre de soins nécessaire sur le territoire.Des solutions peuvent être trouvées pour remettre en état de fonctionnement le SSR et avoir une médecine digne pour la population du Val de Ligne et de ses alentours.