Lors de la réunion de la commission « communication, animations, festivités » du 21 février 2023, les animations de l’année 2023 ont été évoquées. Nous sommes ravi·e·s de voir que la municipalité propose pour la deuxième année consécutive un programme d’animations qui touche différentes tranches d’âge et permet de (re)créer du lien et de favoriser des moments de rencontre.
Mais c’est aussi lors de cette même commission, puis lors des conseils municipaux des 27 février et 15 mars 2023, que les élue·s de la majorité municipale nous ont fait part de leur volonté d’interdire à une association de Largentière d’organiser une nouvelle fois le forum des associations en 2023, en refusant l’occupation du domaine public demandée par cette dernière.
Nous désapprouvons leur décision. Il n’appartient pas à la municipalité de sélectionner voire d’évincer les acteurs qui organisent ou souhaitent organiser des événements.
Pourtant, l’association organisatrice de la première édition, la Fourmilière, avec toute une équipe de bénévoles et habitant·e·s de Largentière, avait créé le dynamisme souhaité.
Si nous désapprouvons l’état d’esprit peu constructif que traduit cette décision, nous avons en outre rappelé en conseil municipal qu’un rejet de la demande d’occupation du domaine public doit être motivé, généralement au motif de nuire à l’intérêt général (article du Code des Relations entre Public et Administration) ou en cas de risque de trouble à l’ordre public. Le motif avancé, selon lequel cet événement prendrait du temps supplémentaire aux agents municipaux car il se tiendrait en extérieur, n’est ni recevable, ni fondé.
Dès l’annonce en commission de ce refus d’occupation du domaine public, nous leur avons demandé par mail de revenir sur cette décision, de revoir leur positionnement, et d’échanger sur ce sujet en conseil municipal. Les élu·e·s de la majorité ont fait mine de ne pas comprendre en répondant que « cette association peut toujours participer au forum que la municipalité souhaite organiser ».
Comment une municipalité peut-elle se permettre de freiner à ce point l’engagement des associations et des bénévoles mobilisés en faveur d’événements d’intérêt général ?
Et si c’était vous ?
Vous êtes une association de danse, vous souhaitez organiser un gala sur le domaine public et la mairie ne vous en donne pas le droit ?
En conclusion, nous affirmons notre soutien à l’ensemble des associations du territoire. Nous pensons que le rôle de la municipalité, loin de freiner leur engagement, est au contraire de leur donner de la force, de les accompagner au mieux dans les initiatives qui concourent à la vitalité de notre commune.
Retranscription des questions diverses du CM du 15 mars 2023
Retranscription des questions diverses du CM du 27 février 2023
Audio / podcast des 2 derniers conseils municipaux qui posent la question du refus d’occupation. Ecoutez la fin des conseils, en questions diverses