Si l’on tend un peu l’oreille, on peut entendre dans les médias les conseils avisés de spécialistes sur la nécessaire végétalisation des zones habitées qui permet de faire baisser parfois de plusieurs degrés la température dans nos villes et villages.
Notre commune a la chance d’être traversée par un petit cours d’eau, la Ligne, qui nous amène un peu de fraîcheur et qui constitue un véritable réservoir de biodiversité. Nous nous devons donc de lui apporter le plus grand soin, d’autant qu’elle abrite aussi grenouilles, crapauds et autres bestioles, grandes consommatrices de moustiques.
L’année dernière déjà, Demain Largentière avait alerté sur les effets néfastes, tant pour l’îlot de fraîcheur que la Ligne nous offre que pour le milieu aquatique et ses abords, du débroussaillage exagéré, effectué pendant la période de nidification, de la rivière dans la traversée de la cité.
Malheureusement nous n’avons pas été entendus et un nouveau débroussaillage a été fait ces derniers jours ! On peut donc « admirer », en se penchant au-dessus des ponts qui enjambent la Ligne, une herbe rase qui va jaunir, des rochers sur lesquels plus une ombre ne porte et qui vont réverbérer une forte chaleur, des trous remplis d’une eau déjà croupissante.
Cette perte sera-t-elle compensée par les multiples pots de fleurs en plastique consommateurs d’eau dont la ville a été affublée ?
Une opération autant inutile que néfaste pour l’environnement…et les finances communales !