Après le rachat du site Palluat par la commune de Largentière, la majorité en place, prévoyant de réaliser à sa place un parking, a détruit le bâtiment fin 2020, sans que cette décision ait été précédée d’un débat, ni même d’une délibération en conseil municipal. De la même manière, elle a aussi prévu de détruire prochainement la grande cheminée qui se dresse encore au-dessus du bâtiment rasé.
Notre association s’oppose à la destruction de ce témoin du passé, sans qu’aucune autre solution n’ait été envisagée ou étudiée et une pétition a donc été lancée (version en ligne ou version papier dans les commerces de proximité).
Déjà de nombreuses personnes signataires ! Merci pour vos commentaires riches et sincères ! Vous venez de : Vous venez de : Largentière mais aussi nos voisins de : Rocles, Vinezac, Chassiers, Montreal, Joannas, Tauriers, Joyeuse, Rosières, Chazeaux, Prunet, Laboule, La Chappelle sous Aubenas, Sanilhac, Laurac en vivarais, Lanas, Valgorge, etc. ou encore plus largement en Ardèche : Pont de Labeaume, Vallon-pont-d’arc, Ruoms, Lavilledieu, Malarce sur la thines, Meyras, Lussas, Mirabel, Saint Sernin, Saint Privat, Vals Les Bains, Les Vans, Thueyts, Aubenas, La Souche, Vaison la Romaine, Saint Maurice d’ibie, Gravières, Saint Julien molin molette, Satillieu, La Bastide de virac, etc. ou encore plus loin dans nos départements voisins : Valence, Aix en Provence, Romans, Chazelles sur Lyon, Quimper, Allan, Champlost, Istres, Saint bonnet des quarts, etc.
En chiffre : Largentiérois 40%, Vals de Ligne et 07110 23%, sud Ardèche 27% et 10% Ardèche du nord et départements voisins.
Il me semble intéressant d’interroger les citoyens de Largentière au sujet de cette cheminée qui s’intègre très bien dans le paysage, ne dérange nullement d’autres projets, et peut faire l’objet d’un point d’information historique.
Lydia
Pourquoi la détruire, laisser quelques mètres carrés d un patrimoine, ne va pas perturbé un parking, surtout pour y mettre parfois d’horrible sculptures ou autres, autant laisser une trace d un passé.
Didier
Après la destruction du bâtiment, j’étais vraiment heureuse de voir que la cheminée avait été préservée. Je suis déçue d’apprendre que ce ne sera pas le cas. Il serait vraiment dommage de ne pas essayer de la conserver. En plus de sa valeur historique, elle a pour moi. une réelle valeur esthétique.
Cécile
Oui au patrimoine industriel local. Ce sont nos racines.
Monique
Liste signataires pétition Pour la CONSERVATION de la cheminée de la Palluat à Largentière
Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels de la commune : une priorité pour demain. Pour moi, les décisions concernant le traitement du patrimoine historique de la ville méritent de faire l’objet d’une discussion démocratique juste et inclusive.
Étienne
Très attachée à Largentiere, mon village natal, je suis surprise d’une telle décision qui ne va pas dans le sens de la conservation du patrimoine, qui est un attrait non seulement affectif, mais surtout touristique pour notre belle commune. Je demande à la commune de conserver cette cheminée.
Marie
La destruction de l’usine est déjà dommage alors non à la destruction de la cheminée.
Fabien
Il faut conserver le patrimoine industriel et le mettre en valeur
Daniele
Il faut être fier de son patrimoine et le conserver, j’habitais Rocher et je l’ai toujours vue, j’y tiens !
Roger
Je pense qu’il pourrait-être judicieux de garder ce patrimoine local, de le restaurer pour rappeler au besoin l’histoire de Largentière et par là même l’histoire du sud Ardèche (et sans doute bien au-delà).
Toufiké
Conservons à tout prix ce patrimoine symbolique et esthétique de Largentière. Nous y sommes attachés, affectivement et historiquement. N’oublions pas notre histoire qui fait la richesse de notre belle city.
Bernadette
Elle est liée à l’histoire industrielle de Largentière c’est un témoin du passé
Monique
Quelle idée saugrenue que de vouloir détruire la mémoire de notre passé industriel ! Quel manque de respect de respect pour les générations qui ont façonné une vie économique florissante ! ces cheminées sont belles et ponctuent nos paysages ! et peuvent faire partie de circuits touristiques …
Maryse
En 1945, Mon père a travaillé à Palluat. Pas très longtemps, avant de s’exiler en métropole Lyonnaise mais il y a travaillé.
Bernard
La cheminée est imposante, elle a aussi une valeur symbolique. Je ne dispose pas des éléments me permettant d’apprécier si la destruction est nécessaire, ou peut au contraire être évitée, et à quelles conditions : ces éléments ne sont pas à la disposition des membres du CM, ni a fortiori du public.
Jean-François
Cette cheminée mérite que l’on étudie son sort sérieusement pour essayer de la sauvegarder si c’est possible, et non pas d’être démolie sans chercher à voir si on peut faire autrement. Et les personnes qui habitent Largentière et alentours devraient être consultés pour ce genre de décisions !
Florence
Honteux! Aucun respect pour le travail laborieux de nos ancêtres qui ont écrit une partie importante de l’histoire de Largentière et dont la cheminée est une dernière trace. Mépris pour les largentiérois d’aujourd’hui dont on ne demande pas l’avis.
Christiane
on devrait pouvoir classer un tel temoignage de notre histoire industrielle et ainsi le protéger.
René
Il est indispensable de maintenir les derniers éléments visibles de l’activité passée de notre village et en particulier l’activité ouvrière dont nous sommes fiers ! C’est notre patrimoine on ne peut le détruire sans demander l’avis des habitants !
Claudine
Sans concertation auprès de la population, ni études, ni information des conseillers municipaux, je ne peux qu’être indignée d’une tel décision et souhaite garder ce symbole de notre histoire intact !
Milène
Effacer l’industrie, et sa mémoire quand les usines et les ouvriers ont disparu, c’est loin d’être innocent. C’est ce qu’a fait Mme Thatcher avec les mines, symboles du passé ouvrier d’une Angleterre qui se veut maintenant exclusivement commerciale, Détruire le passé c’est la manie des ignorants
Philippe
Lire l’article Un peu d’histoire sur les bâtiments de l’usine Palluat
Lire l’article Pour la conservation de la cheminée de l’usine Palluat