Pour la conservation de la cheminée de l’usine Palluat à Largentière

La destruction de la cheminée de l’usine la Palluat, une décision lourde de sens : veut-on effacer l’histoire de notre commune et la mémoire ouvrière de ses habitants ?

En programmant la destruction de cet emblème, c’est tout un pan du passé de notre village qui va disparaître, entraînant aussi avec lui une grande part des histoires familiales des Largentièrois !

L’usine Palluat, symbole d’ « un âge d’or industriel », a été reconnue comme un site remarquable du patrimoine industriel de la soie.

Une fois de plus, c’est sans débat au sein du conseil municipal ou de la commission municipale « Patrimoine, Bourg centre, Travaux , Environnement »  et sans consultation de la population que cette décision est prise par le Maire et l’équipe majoritaire en place.

Un diagnostic de son état a-t-il été réalisé et par qui ?

La sauvegarde de cette cheminée a-t-elle été envisagée ?

Quel avis a donné l’architecte des Bâtiments de France ?

Certes le temps a fait son œuvre, et ces bâtiments n’échappent pas à la dégradation mais les possibilités de financements de sauvegarde sont possibles, d’autant que l’usine est située dans le périmètre du « Site Patrimonial Remarquable »* de Largentière.

Notre association DEMAIN LARGENTIERE s’oppose à la destruction de ce témoin du passé, sans qu’aucune autre solution n’ait été envisagée ou étudiée.

Quelques possibilités de financement ciblées par Demain Largentière :

–  la Fondation du patrimoine : la commune peut faire la demande d’une souscription publique, autrement dit une collecte participative. La Fondation vient en appui de la communication mais mettre en place une souscription publique a un autre avantage : elle ouvre à une sélection par la Mission Bern, par la Fondation Total, à des financements régionaux et à une candidature au Fond Innovant pour le Patrimoine Ardéchois (FIPA)

–  le FIPA : le Département abonde en fonction de la collecte participative établie (deux plateformes au choix, Dartagnan ou la Fondation du patrimoine). Le dépôt de dossier se fait début février, chaque année. Il y a une catégorie spéciale patrimoine industriel. Les dossiers lauréats sont sélectionnés par un jury de spécialistes.

–  d’autres prix du patrimoine : notamment les Prix Aurhalpins du patrimoine

*Les sites patrimoniaux remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. »

Un peu d’histoire…

A l’heure où l’on annonce la destruction de la cheminée, lire l’histoire, résumée, des bâtiments Palluat.

Un moulin à blé, le « moulin neuf », est construit à Aubesson sous le règne de Louis XIV, vers 1660 … Lire la suite

Lire l’article Pétition : vos commentaires