Historique

A l’automne 2018, un petit groupe d’habitant·e·s de Largentière organise deux soirées. Ils y évoquent notamment le manque d’information et de concertation entre la Mairie et les habitant·e·s, les liens distendus avec les acteurs locaux. Du désir de restaurer les liens entre citoyens et élus naît la volonté de se mettre en action pour changer les lignes.

Ce collectif, sans étiquette politique, trans-partisan, partage une volonté forte de donner une priorité à la jeunesse, au lien social, à l’environnement et à l’économie locale.

Le 19 février 2019, l’association Demain Largentière est créée.

Des commissions thématiques sont mises en place, sur les grands thèmes de la vie politique de Largentière : social, santé, économie locale, culture, sport, urbanisme, éducation et surtout les deux grands absents de la politique locale actuelle : la jeunesse et l’environnement. Les acteurs locaux sont systématiquement consultés pour faire un premier état des lieux.

En parallèle, le groupe se forme à la gouvernance partagée avec Tristan Réchid, l’animateur du groupe de Démocratie Participative de Saillans (26). Cette formation aboutit à un schéma de gouvernance qui inclut les habitants dans tous les processus de décision : commissions de travail, validation des projets et référendum pour les projets importants de la commune.

Fin 2019, Demain Largentière part à la rencontre des habitant·e·s avec des actions originales issues de l’Education Populaire.

Trois réunions publiques ont permis de créer le socle du programme de Demain Largentière et dès le début de l’année l’équipe a travaillé en commissions thématiques.

Fin janvier 2020, le collectif de 21 habitant·e·s désireux·es de s’investir pour Largentière a également nommé sa tête de liste : Claudine FOURNET.

Début février 2020, l’équipe a franchi une étape importante : après l’état des lieux, les idées des Largentiérois·es et les idées de l’équipe pour notre ville puis un gros travail en commissions, nous avons, entre autre, amendé et validé collectivement notre programme. Un programme clair, cohérent et réalisable, mais aussi ambitieux !

Mi février 2020, la liste « Demain Largentière, liste citoyenne » composée de 21 colistier·ère·s est officielle ! L’ordonnancement a été réfléchi et choisi collectivement. L’équipe est plurielle, solide et rigoureuse !

Pour se présenter aux Largentiérois·es, la liste organise trois réunions publiques de présentation de l’équipe et du programme (22 et 29 février, 6 mars).

Le 15 mars 2020, les Largentiérois ont eu le choix entre deux listes. 43 % se sont exprimés en faveur de Demain Largentière, dotant la liste de 4 conseillers municipaux, sur 19, qui entendent bien œuvrer pour la commune et particulièrement ses habitants. Largentière voit toutefois le prolongement du mandat du maire actuel suite à la crise sanitaire que nous traversons. Dés le lundi 18 mai 2020, les conseils municipaux complets dès le 1er tour sont installés. Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombes sont donc élu·e·s ! Le tout premier conseil municipal pour élire le maire et ses adjoints a eu lieu lundi 25 mai 2020.

L’aventure aux services des Largentéroises et Largentérois commence.

Ces élus – Claudine Fournet, Jean-Philippe Smadja, Milène Villard et Bruno Descombes – sont épaulés par l’association Demain Largentière, qui reste active, participative et vigilante, son objectif : COMMUNIQUER, MOBILISER ET AGIR ENSEMBLE.

Demain Largentière, plus d’une association, un mouvement !