Nos actions

2020

Action Environnement – 19 juillet 2020

Article : Beau succès pour la journée Nettoyons la Ligne

Création d’un réseau d’entraide d’urgence – Mars 2020

Covid19 et appel solidarité Demain Largentière

Porter à la connaissance de tou·te·s : notre équipe et notre programme – Mars 2020

Programme Demain Largentière

Invitation à nos réunions publiques – Février 2020

réunions publiques mars 2020

Sensibilisation à la citoyenneté – Janvier 2020

Notre collectif a souhaité sensibiliser les habitant·e·s à leur droit de vote, et à la citoyenneté, pour qu’ils puissent reprendre leur premier pouvoir : choisir leur maire et leur équipe municipale.

À la rencontre des habitant·e·s fin 2019 et 2020

Depuis le mardi 19 novembre, les habitant·e·s peuvent rencontrer Demain Largentière, ceux et celles qui s’engagent dans ce projet, dans les différents quartiers de la ville : sur le marché, au local de campagne (1 place de la Poste), mais aussi près de chez eux, dans une caravane. Une démarche insolite pour partager sa ville.

Une caravane itinérante, dans quel but ?

Pour favoriser l’échange avec les habitant·e·s de tous les quartiers de Largentière, le collectif part à leur rencontre avec une caravane pour s’immerger dans leur quotidien.

La caravane se pose entre des immeubles ou sur un lieu de passage.
Le véhicule est original, ses décorations colorées et les bénévoles sont accueillants.
Les usagers peuvent y boire un café, parler de la vie de leur quartier, apporter de nouvelles idées, mais aussi s’informer sur ce qu’est la démocratie participative ou comment chacun pourrait s’impliquer dans la vie de la commune.

C’est la démarche du “Aller-vers”, recueillir la parole de celles et ceux à qui on ne la donne jamais, les « invisibles ».
Demain Largentière souhaite que tou·te·s les habitant·e·s participent à la vie de leur village.

image on se renconter demain largentière mars 2020

2019

2 rencontres citoyennes « Vos attentes, vos besoins et vos idées pour Largentière et pour construire ensemble » – Décembre 2019

Deux rencontres citoyennes les Vendredi 6 et mardi 10 décembre, salle Sarrazine, place de la Présentation.

Ces deux soirées ont été capitales pour Demain Largentière : elles ont permis de recueillir les attentes des habitant·e·s dans le but d’élaborer le programme pour les municipales de 2020.

Cela a été aussi l’occasion pour les plus motivés de s’inscrire parmi les actifs du mouvement et pour certains de faire partie de la liste des candidats pour les municipales de 2020.

Le programme qui fait suite à ce travail.

1 rencontre citoyenne « La politique change : quels sont pour vous les ingrédients d’une relation heureuse entre une Mairie et ses habitant·e·s ?  » – novembre 2019

Soirée-débat, le mardi 26 novembre à 20h, Salle Sarrazine, place de la Présentation.
Cette soirée a été l’occasion de présenter Demain Largentière et les valeurs de la Démocratie Participative.
Plusieurs projections ont été au programme, chacune suivie de débats avec la salle.

Une opportunité pour les participant·e·s de s’informer et faire le point sur le sujet.

Réinventer la démocratie : l’expérience de Saillans – octobre 2019

Lundi 28 octobre, à 20h. Une soirée pour inspirer et débattre : Tristan Réchid raconte l’histoire de Saillans. Un récit politique captivant sur la façon dont les habitant·e·s de ce village, de 1200 habitant·e·s, construisent une démocratie locale authentique. Il témoigne de l’émergence d’une démocratie participative, souligne un cheminement pour « prendre le pouvoir pour le partager », secouer la politique, et remettre le citoyen au cœur de la vie publique.

La conférence-débat avec Tristan Rechid a accueilli 80 personnes, une soirée riche en expériences !

Animer la gouvernance partagée – octobre 2019

Formation avec Tristan Réchid, Lundi 28 et mardi 29 octobre. La formation a affiché complet ! 28 personnes, principalement des habitant·e·s de Largentière mais aussi des représentants d’Alba-La-Romaine, Aubenas, Les Vans, Lussas, Rocles, Gravières, Laboule, Uzer et Chirols, ont travaillé sur les moyens et les possibilités qu’offre une gouvernance partagée.

Une journée d’information collective – octobre 2019

Une trentaine de participant·e·s réunis dimanche 20 octobre. Un programme pour échanger en toute convivialité une promenade participative et imaginative durant laquelle chacun est invité à faire (re)découvrir un lieu dans Largentière et d’imaginer Demain !

L’après-midi, Véronique Louis, maire de Saint Maurice d’Ibie aborde le quotidien d’une mairie et les compétences des collectivités locales, puis Alain Lacoste, Maire de Saint Julien du Serre, nous parle de son expérience de démarche participative.

Photo groupe Demain Largentière 2020