Démocratie participative

Mouvement citoyen et démocratie participative

Qu’est-ce qu’un mouvement citoyen ?

Un mouvement citoyen naît de la volonté de restaurer des liens entre les élu·e·s et les habitant·e·s, de gouverner ensemble. Une manière de revitaliser la démocratie en remettant le citoyen en son cœur.

S’il existe des mouvements citoyens à l’échelle nationale ou européenne, c’est à l’échelon local qu’ils prennent le plus souvent corps. La plupart de ces mouvements ont comme point commun l’exercice de la Démocratie Participative.

La démocratie participative

La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyen·ne·s à la prise de décision politique.

La Démocratie participative repose sur les principes d’information et de transparence, de concertation avec les habitant·e·s et de co-élaboration des projets.

Les mouvements citoyens ne sont ni des avant-gardistes, ni de doux rêveurs. Témoins d’une volonté de changement des Français, plus de 400 listes municipales se sont déjà constituées dans cette démarche pour 2020 et une trentaine de communes de 200 à 15 000 habitants la pratique déjà, notoirement Kingersheim (Bas-Rhin), Saillans (Drôme) et Grenoble (Isère). Au lendemain du second tour 2020, cette nouvelle tendance c’est confirmée, avec l’émergence de listes participatives et d’innovations démocratiques qui ont remporté 66 communes.

En Ardèche, des projets en collaboration avec les habitant·e·s ont été menés notamment à Lanas et Saint-Julien-du-Serre.

C’est dans cette dynamique que se situent les valeurs et les engagements de Demain Largentière.