Impossible de ne pas voir les pots géants installés récemment sur les trottoirs de Largentière.
Au delà du fait que la commission « Patrimoine, bourg centre, travaux et environnement » n’a pas été réunie pour décider de cette dépense (la dernière commission s’est tenue en 2021…), on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle installation qui réduit en certains lieux la fluidité de la circulation des piétons voire la rend dangereuse, sur le choix des pots en plastique, matière sensible aux variations de température, et également sur la dépense engagée, au moment où il est régulièrement évoqué par l’équipe majoritaire le besoin de faire des économies pour les finances de notre commune.
Le CAUE – conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement- qui peut accompagner les communes dans ses projets de re-verdissement, préconise dorénavant de ne plus utiliser de pots mais de créer des banquettes de fleurs ou d’arbustes directement dans le sol. A-t-il été consulté ?
Et que vont devenir les jardinières qui ont été retirées ? Seront-elles déplacées en d’autres rues ou places de Largentière, comme la Montée du docteur Tourvielhe.
A moins qu’elles ne soient « adoptées » par les habitant·e·s contre bons soins pour de nouvelles plantations ?