CM du 26 mars 2024 : vote des taux d’imposition

Podcast

Prises de paroles

Taux d’imposition 2024

Ils demeurent inchangés pour cette année très compliquée pour les foyers du fait de l’inflation.

Pour faire suite à l’échange sur les taxes et la dette :

Le conseiller municipal en charge des finances a souhaité répondre à notre article paru dans le Mine d’infos de février 2024, car selon lui ce que nous avons avancé n’est pas tout à fait juste. Cependant notre article est basé sur des éléments factuels issus de sources officielles, à savoir les chiffres publiés par l’État (voir ici). Il souligne que l’évolution des bases est de 4,2%. Après vérification cette évolution n’est que de 3,9% (contre 7,1% en 2023).

Concernant l’échange sémantique sur la “dette” et l’”emprunt”, cette distinction ne figure pas dans la maquette budgétaire où il est bien écrit « encours de la DETTE ». C’est sur cette donnée que nous avons construit le graphique du Mine d’infos, reprenant la terminologie privilégiée en comptabilité publique.

Nous notons que la trésorerie s’est effectivement améliorée depuis 2 ans (aucun nouvel emprunt souscrit) et nous nous en réjouissons.

Sur les risques en urbanisme : toutes les communes sont de plus à plus exposées à des risques formalisés dans des plans de prévention ou des porter à connaissance de l’Etat (risques miniers, inondation, feux de forêts, etc.). Et que cela n’est pas spécifique à Largentière mais valable pour toutes les communes.

Nous avons proposé l’instauration de la taxe sur les logements vacants : elle serait appliquée aux propriétaires de logements vacants depuis plus de deux ans. Notre commune comprend 17% de logements vacants selon l’INSEE, particulièrement marquée dans le centre ancien, soit plus de 200 logements. Cette situation est dommageable pour notre patrimoine, pour la vie locale et pour toutes celles et ceux qui cherchent un logement.

Nous pensons que cet outil fiscal peut être un levier parmi d’autres pour que ces logements sortent de la vacance et retrouvent vie, entraînant de fait une augmentation de la population et des recettes au bénéfice direct de la commune. Rappelons qu’un logement vacant qui se dégrade au point de menacer de tomber en ruine peut induire un coût important pour la collectivité.

Une association à l’école

Nous affirmons depuis toujours notre soutien au tissu associatif local. Le débat ne se situe pas du tout sur les activités de l’association en question, dont nous n’avons remis en cause ni les valeurs, ni les compétences, ni son intégrité ou celle de ses membres. Les interrogations soulevées proviennent uniquement du lieu d’implantation de l’activité proposée : l’école publique, qui selon nous est un lieu à part et à préserver, ce qui explique notre vigilance. Nous rappelons que ces questions se seraient posées avec n’importe quelle autre association qui aurait émis le souhait d’intégrer les locaux de notre école, de surcroît parce que c’était la première fois que cette situation se présentait. Par ailleurs, nous regrettons le manque de transparence auprès des élus d’opposition, sensibles à cette question, mais également un manque d’information auprès du tissu associatif local.

Questions diverses

Nous avons abordé plusieurs questions : subventions pour le jardin public, tarifs des abonnements à la médiathèque, déploiement de composteurs en centre ville, dispositif “cantine à 1€”, sens interdit de la montée à l’église peu respecté, prises de parole du public à l’issue du conseil municipal…