Juliette Olivier, nouvelle conseillère municipale de Demain Largentière
Article et mot de Juliette Olivier
Nos prises de parole
A l’ordre du jour :
– Validation de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
– Validation de la convention Petite Ville de Demain (PVD)
Validation de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Cette opération, débutée en juillet 2017, court jusqu’au 30 juin 2023. Elle consiste à apporter des aides aux travaux pour les propriétaires privés occupants ou bailleurs, avec dans un premier temps l’élaboration d’un diagnostic sur les bâtiments et dans un second temps par un accompagnement dans la recherche d’aides financières. Chaque propriétaire est suivi par un cabinet d’étude spécialisé.
Sur le périmètre intercommunal, l’objectif de cette OPAH est largement atteint : 126 rénovations pour des propriétaires occupants et 6 rénovations pour des logements locatifs.
Les résultats sont plus contrastés sur le centre bourg de Largentière : 13 rénovations de propriétaires occupants, 23 logements locatifs et 30 projets portant sur des travaux de façades ou de « clos et de couvert » (ces projets spécifiques bénéficient d’un accompagnement financier particulier par la commune de Largentière).
Le montant total de ces travaux effectués dans le cadre de l’OPAH se monte à 5,5 millions d’euros dont 2 millions d’euros réalisés par des entreprises de la communauté de communes du Val de Ligne.
Une prochaine convention OPAH devrait être programmée pour la période 2023-2026.
Validation de la convention Petite Ville de Demain (PVD)
Le programme « Petites Villes de Demain » doit permettre aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre aux enjeux actuels et futurs en leur proposant une offre de services sur mesure, mobilisable en fonction de leurs besoins. Il permet d’élaborer un projet de territoire partagé par l’ensemble des acteurs locaux.
La communauté de communes et la commune de Largentière se sont engagées dans ce programme.
Après une phase de diagnostic du territoire, le programme a été établi, avec 23 actions à mener concernant :
- Urbain, Habitat, Mobilité ;
- Services (reconversion du bâti) ;
- Commerces ;
- Attractivité, Tourisme.
Les actions en lien avec la communauté de communes (voie verte, PLUi, déploiement de la fibre optique, restructuration de l’office du tourisme…) sont pour la plupart soit déjà entreprises, soit en cours d’élaboration.
Quelques actions concernant plus particulièrement Largentière (opération façades et « clos et couvert », l’aménagement du jardin public, la requalification de la RD5 par exemple) sont elles aussi déjà lancées.
Malheureusement, pour les actions ambitieuses comme la reconversion du Tribunal, la création d’un pôle culturel, l’animation du site patrimonial remarquable, ou la stratégie d’accompagnement de la dynamique commerciale (et d’autres encore…), si elles sont clairement identifiées dans ce programme, le plan de financement reste très vague.
Le programme « Petite Ville de Demain » est ambitieux, mais c’est en particulier à cause du manque de précision sur les financements mais aussi sur un choix de projets établi sans concertation aucune avec les habitants que les élu-e-s de Demain Largentière se sont abstenus sur le vote de ce programme.
De nombreuses questions ont été posées en ce sens par les élu·e·s de Demain Largentière : les enveloppes financières, les personnes qui siègent dans le comité de pilotage, une vigilance sur les avances possibles des travaux par les propriétaires, etc.
Autre point soulevé :
Le projet de sécurisation des piétons a été évoqué concernant plusieurs axes routiers de Largentière. Cependant, la sécurisation des abords de l’école publique (ou liaison Volpillière/St Foy vers le Centre bourg) a été omise dans ces prévisions ! Lorsque notre élue de Demain Largentière a soulevé cet oubli, certains conseillers ont répondu que les élèves prenaient le bus, ce qui démontre une méconnaissance de la réalité des sorties d’école et de ces quartiers. En effet, beaucoup d’enfants, ou encore des ados, des adultes ou des retraités empruntent une petite portion non sécurisée de route, en plein virage.
Podcast du conseil municipal
Les questions diverses omises du conseil
Les questions diverses font partie intégrante du bon déroulé d’un conseil municipal et, même si elles ne figurent pas à l’ordre du jour, elles ne
peuvent être omises. À défaut, toutes les délibérations prises au cours du conseil municipal concerné peuvent être frappées de nullité. Un manquement qui a été signalé à Monsieur le Maire dans un courrier.