Le grand écart entre les paroles et les actes à Largentière

Dans un article paru dans la Tribune du jeudi 11 mars 2021, au sujet du départ du château de l’association Au Delà Du Temps, le maire de Largentière s’exprimait en ces termes : « il faut reconnaître que la situation est délicate, mais nous faisons tout pour les soutenir et les aider dans la mesure du possible. On cherche vraiment les meilleures solutions pour eux. »

Cependant, lors du dernier conseil communautaire du 20 mai 2021, seuls les élus de la liste majoritaire de Largentière se sont abstenus lors du vote pour le prolongement de la convention qui lie Au Delà Du Temps avec la commune, la communauté de communes et le Département.

Les paroles ne sont pas suivies d’actes or les actes sont nécessaires pour garder un peu de culture sur le territoire…

La délibération en intégralité ci-dessous :

OBJET : PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION AU DELÀ DU TEMPS C 20210520-06

Madame la Présidente laisse la parole à M. VEDOVATO Bernard, vice-Président qui explique que par délibération en date du 13 novembre 2017, la Communauté de Communes du Val de Ligne a pris la compétence culture pour « Accompagner et conforter les structures culturelles actives du territoire intercommunal dans le cadre des conventions pluriannuelles multipartites initiées par le Département de l’Ardèche ». Dans ce cadre elle s’est engagée en 2018 dans un partenariat avec l’association Au-delà du Temps. Ce dernier qui a permis de maintenir et de développer l’action notamment du Pied aux Planches (saison théâtrale) sur le territoire intercommunal, est arrivé à son terme. Il est proposé que la Communauté de Communes du Val de Ligne prolonge son engagement et soit signataire de la convention quadripartite de partenariat 2021-2023 liant Au-delà du Temps, le Département de l’Ardèche et la commune de Largentière. Le projet de convention est recentré sur le Pied aux planches.

Après en avoir délibéré, le conseil communautaire décide par 18 voix pour et 5 abstentions (M. PAUL André 2 voix, Mme MAIGRON Agnès 2 voix, M. ROSE Hermand)

– De valider le projet de convention de partenariat avec l’association Au-delà du Temps, le Département de l’Ardèche et la commune de Largentière pour 2021-2023

– De donner tout pouvoir à Madame la Présidente pour signer cette convention et mener à bien ce dossier

Lire le compte rendu du conseil communautaire du 20.05.2021 dont est extrait cette délibération.

Lire l’article Au delà du temps, utilisateur du château de Largentière depuis 2006, poussé vers la porte ?