Ecole publique, maintien de la 4e classe !

ÉCOLE : maintien de la 4e classe pour cette année, se féliciter, oui, mais…

Le maintien d’une 4e classe pour l’école publique est une bonne nouvelle qui devrait toutefois permettre (enfin) à la mairie d’aller plus loin !

En effet, une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d’enseignant à l’échelle du département.

À Largentière, nous sommes en dessous de ces effectifs, mais le contexte général et social de Largentière, ainsi que la carte scolaire du département a permis son maintien. Mais il ne faut pas s’arrêter là, car si rien n’est fait en faveur de l’école publique, la même situation se posera l’année prochaine !

Or plusieurs décisions municipales ont été prises durant ce mandat en défaveur de l’école : subventions allouées à l’école privée plus élevées que celles à l’école publique, étude de rénovation de l’école repoussée, non remplacement de personnel de cantine, non réponse aux demandes des enseignants en faveur du confort des élèves… Il est donc temps d’agir pour valoriser l’école publique afin d’offrir un meilleur accès à cette dernière : créer une ligne de bus ou moyens similaires permettant d’acheminer les élèves à l’école, créer des cheminements piétons sécurisés vers l’école depuis le centre bourg et les quartiers, donner aux élèves de meilleures conditions matérielles, rénover et isoler les bâtiments, végétaliser la cour et les parkings attenants, etc. Bref : innover pour redonner de l’attractivité et engager une dynamique vertueuse pour nos enfants et notre école !

D’autre part, y aurait-il un intérêt à un regroupement pédagogique avec l’école de Chassiers, chacune des deux écoles disposant de quatre classes ? Cela soulève des interrogations : l’éloignement de certains élèves donc mise en place d’un service de ramassage, donc des enfants qui partent plus tôt et rentrent plus tard chez eux. Les communes de Chassiers et de Largentière n’ayant pas le même prestataire pour la cantine scolaire, comment uniformise-t-on ce service?

Un rappel utile : dès ce jour, les parents peuvent inscrire leurs tout-petits pour la rentrée de janvier 2