La saison touristique achevée, l’heure est au bilan. Réuni en septembre, le conseil d’exploitation de l’office du tourisme du Val-de-ligne a présenté un état des lieux de la saison 2022 (avril à septembre) que les commerçants, restaurateurs et hébergeurs du village ne démentiront pas. L’office intercommunal a enregistré une fréquentation de son local en baisse de 22 % entre 2021 et 2022. Si l’on compare la fréquentation avec celle connue avant la pandémie, en 2019, la diminution atteint même 31 %.
Bien sûr, la canicule précoce constitue un des facteurs qui permet de rendre compte de cette forte baisse. En outre, la quantité ne se confond pas avec la qualité : nous préférons de loin un tourisme qui prend son temps et valorise la diversité du patrimoine local, culturel, historique et gastronomique à un tourisme de masse qui conduit un territoire à s’oublier lui-même. Toutefois, Largentière peine à structurer une véritable offre touristique. L’absence d’animation au château et la fin des animations médiévales a suscité la “déception” des touristes. Quel est donc ce village qui ne se montre pas et ne se laisse pas découvrir ? La vétusté même du local de l’office de tourisme est éloquente. Quant au marché hebdomadaire, la suppression de la navette qui permettait de s’y rendre n’a probablement pas aidé à la vitalité de ce dernier. Largentière peine à valoriser ses atouts, pourtant nombreux, au premier rang desquels un patrimoine remarquable. La voie verte, qui doit favoriser l’essor du cyclotourisme et pour laquelle la communauté de communes du Val de Ligne a joué un rôle moteur, ou encore la randonnée, en particulier avec le GRP “Tour du Tanargue”, constituent des opportunités parmi beaucoup d’autres.
Pourquoi ne pas mutualiser nos forces en engageant un rapprochement, qui serait cohérent en termes d’identité et de valeurs, avec un autre office de tourisme ?