FORMATION pour les agents communaux : aucune dispensée cette année

Pour l’année 2022, le conseil municipal a inscrit au budget 3500 € pour la formation des agents communaux, mais cette enveloppe n’a pas été utilisée. Même si s’engager dans un processus de formation dépend de la volonté personnelle des agents, cela dépend aussi du management choisi par la Mairie, hélas, trop peu engagé à Largentière. 

Des besoins en formation ont pourtant été soulignés, en particulier pour l’école, où les pratiques pédagogiques évoluent vite.

De nombreuses formations existent via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) que ce soit en présentiel ou en distanciel (MOOC, webinaire). Les thématiques sont nombreuses aussi, par exemple : « ATSEM : le relationnel avec les parents »,  « le partenariat enseignant / ATSEM : vers une continuité éducative » ou encore « la prise en compte de la spécificité culturelle de l’enfant »,  etc. Des ressources pour proposer des formations communes pour les ATSEM et les enseignants, qui collaborent au quotidien sont aussi possibles. D’autres thématiques pour les agents d’entretien sur le gaspillage ou la végétalisation ont l’air tout aussi intéressantes. 

Dispenser des formations est la preuve d’une volonté d’accompagnement, d’un management ambitieux, et la possibilité d’acquisition de nouvelles compétences, et d’évolution des agents. Former, c’est motiver, booster et miser sur l’avenir ! 

https://www.cnfpt.fr/nous-connaitre/notre-organisation/reseau-instituts-poles-competences/bienvenue-a-linset-nancy/ressources-educast-si-atsem-enseignants-collaborent-au-quotidien-comment-leur-proposer-formation-commune/inset-nancy